Un joli tapis pour Noël

Publié le 7 Septembre 2016

Un joli tapis pour Noël
Un joli tapis pour Noël
Un joli tapis pour Noël
Un joli tapis pour Noël

Hello !

Pour Noël dernier, j'avais envie de coudre un tapis pour cacher mon très moche pied de sapin. J'ai cherché des modèle sur le net mais je n'ai pas trouvé ce que je souhaitais. Je n'avais pas encore le sapin car nous n'étions qu'en septembre et ne pouvais pas connaitre l'élément indispensable qui est le diamètre du tapis en fonction des branches du bas. Trop large ou trop court, cela ne m'aurait pas convenu.

Après réflexion, j'ai décidé de partir sur la base de 1,70 m de diamètre. Je pose un morceau de tissu au sol pour mieux me rendre compte du futur résultat, mais décide de réduire de 0,20 m trouvant cette nouvelle dimension plus appropriée. Je dessine un gabarit sur du papier de soie et pars acheter le tissu et accessoires nécessaires chez Mondial Tissus. (mon gabarit ne servira pas....)

J'étais partie pour un tissu blanc avec des arabesques argentées, mais il n'y a que du rouge du blanc du vert, et des motifs plutôt enfantins. Cela ne me plait pas, en cherchant bien je trouve dans les plus chers un coupon sympa, et un autre avec les mêmes motifs que le 1er sur un fond différent. C'est décidé ! je prends.

Voici la liste de ce que j'achète :

- 2 m x 1,40 de tissu blanc

- 2 m x 1,40 de tissu rouge

- 2 m x 1,40 de feutrine vert sapin

- autant de ouatine

- 10 m de biais avec cordelette

- fil rouge, vert

- 3/4 m de rubans verts

Le premier problème que j'ai rencontré était la largeur du tissu qui ne me permettait pas de couper mes cercles entiers en 150 de diamètre, puisque vendu en 1,40 de L ! J'ai donc été obligée de les couper en 2 demi cercles !!! Quelle galère ! De plus, je n'avais pas un compas gigantesque, il a fallu improviser !

Voici l'explication :

Découpage de la feutrine et du tissu blanc : voir schéma

Poser la feutrine pliée en 2 sur le sol ou sur la table si son diamètre vous le permet. Il faudra être 2 pour la phase suivante. Diviser 140 cm / 2 = 70 cm + 1cm = 71 cm, ceci est le diamètre du cercle. Prendre un cordelette, attacher les extrémités à un feutre et l'autre à une épingle. Piquer l'épingle sur le bord du tissu et l'autre personne aligne le feutre puis trace le demi-cercle et arrête lorsque qu'il se trouve sur le bord du tissu où se trouve l'épingle. Prévoir 1 cm pour l'ourlet comme indiqué ci-dessus.

Découper, vous avez 2 demis cercles. Assembler (voir schéma) en cousant qu'un moitié de sorte que le tronc du sapin puisse venir se positionner au centre ( ouvrir un petit cercle au centre pour que ce soit possible : plier le tissu en 1 demi cercle, puis le replier de la gauche vers la droite et mesurer sur la pointe du haut 3 ou 4 cm et couper, cela fait comme une petite cheminée.

Faire de même pour le tissus blanc. Pour le tissu rouge, et c'est là que j'ai rencontré toute la difficulté de mon idée de base, il fallait découper 20 cm de tissu en arrondi, soit un demi cercle de 1,60 pour le coudre en bout. Idée abandonnée !!!!

Poser d'abord la feutrine, la ouatine puis enfin le tissu blanc et assembler en insérant sur le périmètre du cercle, le biais pour une belle finition puis sur la fente en demi cercle coudre le ruban qui servira à attacher les 2 demis cercles.

Mes explications seront j'espère comprises par l'ensemble de mes followers, et je reste à votre disposition pour toute info complémentaire.

Bon courage ! Il vous reste 3 mois......

Lotie

Un joli tapis pour Noël
Un joli tapis pour Noël

Rédigé par Lotie

Publié dans #Projet du moment

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Il a l'air très beau votre tapis, j'aime beaucoup ! A faire pour Noël 2017... Merci pour l'idée
Répondre
M
je l'ai vu, ça rendait bien sous le sapin , à faire ...... je trouve le temps ! bises Lotie
Répondre
L
Merci les filles pour vos gentils commentaires.